18.07.2023

Un rendez-vous de l'industrie 4.0 organisé autour de la décarbonation des entreprises industrielles

Une journée qui donne la parole à des chefs d’entreprise pour des chefs d’entreprise appuyée par des acteurs économiques locaux. Entre interview et atelier, les partages d’expériences et illustrations concrètes sont diversifiés et inspirants.

« Nous décarbonons notre activité »

Le 6 juillet dernier, l’Usinerie a reçu plus de 70 industriels et porteurs de solutions à l’événement sur la décarbonation, organisé par l’Usinerie Partners en partenariat avec EDF et avec le soutien de la Banque des territoires, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté, la CCI Côte d’Or · Saône-et-Loire et Orange.

La transition énergétique s’impose comme une impérieuse nécessité, dans toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Dans l’industrie, elle est d’autant plus délicate à mettre en œuvre qu’elle impose souvent de repenser les process, en plus d’envisager la réduction des consommations liées aux bâtiments et aux déplacements. Le rendez-vous de l’industrie 4.0 organisé par L’Usinerie Partners le 6 juillet avait précisément pour objectif de montrer, exemples concrets à l’appui, que la décarbonation est une réalité dans nombre d’entreprises industrielles de la région. Et de donner les clés pour réussir sa démarche de décarbonation.

Les intervenants l’ont tous souligné : une démarche réussie commence toujours par un état des lieux. Le bilan carbone est la solution la plus connue, et elle a porté ses fruits par exemple chez Pinette PEI à Chalon-sur-Saône, entreprise qui s’est entourée des compétences de France Qualité Performance et de L’Usinerie Partners. Mais il existe d’autres méthodes pour faire le point sur ses consommations énergétiques et identifier les leviers d’action. C’est le cas de Décarb’ON, proposé par le groupe EDF, dont les différentes filiales permettent de déployer ensuite un plan d’actions complet.

La décarbonation passera, après l’état des lieux, par des investissements en matière d’isolation des bâtiments, de production d’énergies renouvelables, de modification des modalités de transport ou de récupération de chaleur fatale.

Chez Michelin à Blanzy, le camion a été remplacé par le bateau et le train pour l’acheminement des matières premières comme des produits finis, grâce au partenariat avec Aproport, filiale de la CCI Côte d’Or · Saône-et-Loire. Chez Simon Plastics, à Avallon, des bornes de recharge électrique ont été installées, pour les véhicules de l’entreprise mais aussi de tiers.

Pour aller plus loin dans la décarbonation des transports, le Grand Chalon a présenté le « Challenge de la mobilité » qu’il animera sur le territoire du 18 au 24 septembre. En plus de réduire l’impact carbone sur les déplacements, cette opération est l’occasion de renforcer la cohésion d’équipe en entreprise. Ce challenge a déjà permis à de nombreux participants d’expérimenter de nouveaux modes de déplacement voire de l’inscrire dans leur pratique du quotidien. Pour plus d’informations, écrire à animation.environnement@legrandchalon.fr

Au sein du groupe Juillot (Scieries réunies du Chalonnais et SRC Parquets), le process industriel dégage de la chaleur fatale, récupérée pour chauffer les bâtiments et, bientôt, pour fournir l’énergie nécessaire à une nouvelle production de bûchettes densifiées. Chez Dynaplast, les compresseurs et les groupes froid ont fait l’objet d’investissements qui ont réduit la consommation de l’entreprise. Chez Westfalen, à Torcy, une étude avancée sur le foncier est en cours pour installer des panneaux photovoltaïques qui produiront l’électricité nécessaire au site. Chez Schneider Electric à Champforgeuil, la solution passe par des pompes à chaleur ou par la géothermie. Chez Alpe, dans le cadre du programme Industrie durable et performante, la digitalisation va conduire au zéro papier.

Les exemples sont légion, d’initiatives menées à bien, avec l’appui technique et financier d’opérateurs bien identifiés : l’Ademe, la CCI, l’Agence économique régionale, bpifrance, l’Association technique environnement énergie (ATEE), le Comité Stratégique de Filière des Nouveaux Systèmes Energétiques (plateforme Je Décarbone) – autant d’organismes qui coopèrent et apportent ensemble une réponse à chaque problématique. La décarbonation est bel et bien engagée dans l’industrie de Bourgogne-Franche-Comté !