IA : du concept à l’opérationnel
“
L’IA, ce n’est pas une révolution mais la continuité logique de notre digitalisation
“ Guillaume Cymerys, responsable supply chain et industrialisation chez MatrexDepuis 2020, l’entreprise Matrex, société de conception et fabrication de convoyeurs industriels et systèmes de manutention, a entamé sa digitalisation grâce à plusieurs outils, comme les tableaux de bord numériques de pilotage que les équipes peuvent retrouver facilement via une interface unique.
Le bémol : les données ne sont que transportées. Elles ne sont pas analysées.
Leur métier, un éternel recommencement
Une commande, c’est le point de départ du même processus qui se répète : analyse des devis, ordonnancement de la commande, contrôle des taux de charge des opérateurs…
Le challenge, avec L’Usinerie Partners, conseil en numérique, et Brainytech, fournisseur de solutions numériques responsables, c’est de développer un agent IA en local qui utilisera les données de production afin de fournir une aide précieuse aux responsables de chaque service. Cela permettra :
– La suppression des erreurs liées à la duplication de la donnée
– Plus de réactivité
– Plus de productivité
🎯 Le rôle de l’Usinerie Partners, dans ce projet innovant : accompagner l’entreprise Matrex dans le déploiement, l’exploitation et l’adoption de ce nouvel outil
“
“ Franck Lafontaine, fondateur et dirigeant de la société Wasoria
L’IA, ce n’est pas magique. Elle se base sur des algorithmes et est opérationnelle grâce aux outils de calcul et aux développements logiciels
La start-up Wasoria est utilisatrice de l’IA pour la sécurisation et l’optimisation des centres de tri. Sa technologie repose sur le machinelearning, c’est-à-dire l’apprentissage pour la reconnaissance des déchets : des caméras intelligentes sont installées permettant la récupération de données sur des analyses spécifiques, notamment sur les matériaux à risque comme les batteries et les capsules de gaz pour la sécurisation et la gestion des centres de tri.
Une innovation dont le développement a été accompagnée par le laboratoire ImViA avec notamment Olivier Laligant, enseignant-chercheur à l’Université de Bourgogne et Théo Petitjean, Docteur de l’université de Bourgogne spécialité Instrumentation et Informatique de l’image.
L’IA illustrée par les experts Orange et Adista

« Nous recherchons un/des partenaire(s) pour tester la solution IA pour la maintenance intelligente dans des conditions réelles et co-innover », a expliqué Olivier Rouget, Directeur Innovation Territorial chez Orange lors de l’atelier qu’il a animé.
Les participants ont pu découvrir une solution de maintenance optimisée pour l’industrie, intégrant IA prédictive, jumeau numérique et cloud computing. Cette approche permet de prévenir l’usure des machines, d’ajuster la production et de planifier les réparations, tout en mutualisant les connaissances entre sites. Résultat : réduction des pannes et amélioration du rendement.

Chez Adista, opérateur télécom et services hébergés, Michel Oury, Directeur Conseil en Transformation Numérique affirme que « L’IA est désormais accessible à toutes les entreprises ». Il a présenté aux participants des cas d’usage simples et pratiques, notamment autour des développements privés et sécurisés de ChatGPT, ainsi que les avantages immédiats qui en découlent.
Dans le panorama des solutions IA disponibles sur le marché, l’accent a été mis sur Microsoft et son écosystème d’applications, avec notamment Copilot, une solution de M365 qui optimise la productivité en automatisant les tâches répétitives.







