L’Usinerie est inaugurée !
Même la météo était au rendez-vous pour cet évènement majeur, qui a parfaitement démontré les synergies entre les différents acteurs du projet de l’Usinerie : le Grand Chalon, les quatre co-fondateurs (Arts et Métiers, Cnam BFC, UIMM 71, l’Usinerie Partners) et les co-financeurs (Etat, région Bourgogne Franche-Comté, département de Saône-et-Loire).
Après la coupure du ruban, élus, dirigeants d’entreprises et partenaires institutionnels ont pu se diriger à l’intérieur du bâtiment et apercevoir la qualité de cette magnifique réhabilitation, alliant brillamment préservation du patrimoine et modernité. Pour commencer la cérémonie inaugurale, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône a accueilli les participants, avant de laisser la parole à Sébastien Martin, président du Grand Chalon, à l’initiative du projet de l’Usinerie. Les représentants de quatre co-fondateurs, Laurent Champaney, directeur de l’Etablissement National Supérieur des Arts et Métiers, Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Conservatoire national des Arts et Métiers, Nathalie Trzesniowski, présidente de l’Union des industries et métiers de la métallurgie Saône-et-Loire, et Sylvie Trapon, présidente de l’Usinerie Partners ont ensuite répondu aux questions de l’animateur de Patrice Bouillot.
Au tour ensuite de Sébastien Martin, Yves Séguy, préfet de Saône et Loire, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté et André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire d’échanger sur le projet de l’Usinerie.
Au terme de ces prises de parole, les intervenants ont officiellement inauguré l’Usinerie en reconstituant le logo, à l’aide d’un robot, sur une structure en bois spécialement conçue pour l’occasion.
Pour clore cette riche matinée, Benoît Paredes, Team Leader Solutions Sales au sein de Belden, a donné une conférence sur le thème du digital dans l’industrie. 30 minutes pour comprendre pourquoi les entreprises doivent entamer ou accélérer leur transformation digitale dès à présent.
Après le cocktail déjeunatoire, des groupes se sont constitués pour visiter et participer aux ateliers proposés par les co-fondateurs. En plus des différentes pièces du bâtiment, les participants ont ainsi pu découvrir des démonstrations de réalité virtuelle et augmentée, des lignes de production didactiques, le fablab, un robot de soudage ou encore un laboratoire de fabrication additive.
Une journée très riche, qui a marqué un jalon important du projet de l’Usinerie. Cet évènement a été complété le lendemain par une journée d’ouverture aux entreprises et institutionnels. Une fête de fin de chantier a également eu lieu pour remercier les entreprises de travaux qui ont participé au chantier, ainsi qu’une fête des voisins pour faire visiter le bâtiment en avant-première aux résidents voisins de l’Usinerie. Enfin, le 10 décembre dernier, l’espace du patrimoine de Chalon-sur-Saône, en collaboration avec l’Usinerie, a organisé des visites guidées à destination du grand public. D’autres seront organisées l’année prochaine.
© Crédits photos : Grand Chalon