11.10.2022

Une collaboration prometteuse entre l’Usinerie Partners et Festo

Depuis l’ouverture de l’Usinerie mi-septembre, les étudiants, entreprises et élus ont pu découvrir un concentré de technologie avec la ligne de production didactique Festo, installée par l’Usinerie Partners dans le courant de l’été.

En acquérant cette ligne à la pointe, l’Usinerie Partners a choisi de travailler avec Festo Didactic, un acteur-clé de l’industrie du futur. Cette ligne de production didactique regroupe plusieurs modules de l’industrie 4.0, de la cybersécurité à l’intelligence artificielle, en passant par la gestion de production. Assemblage, distribution, tri en ligne sont autant de notions qui peuvent être abordées grâce à la ligne Festo

Une ligne, plusieurs cibles
La ligne de production didactique Festo est bien plus qu’une vitrine de l’industrie 4.0. Elle vient renforcer l’offre de services Protée’IN, de l’Usinerie Partners, à destination des entreprises industrielles. En effet, ce nouvel équipement à la pointe va apporter une réelle plus-value aux projets digitaux des entreprises, en permettant notamment de comprendre l’intérêt de ces nouvelles technologies, d’appréhender les bénéfices de leur mise en place et réaliser des démonstrations avant une mise en application en entreprise.

Cette ligne de production est également mise en avant lors des évènements organisés à l’Usinerie pour des démonstrations sur l’industrie 4.0, comme lors de l’inauguration du pôle d’innovation et de digitalisation pour l’industrie, ou encore lors d’ateliers plus techniques, à l’image de l’évènement sur les objets connectés pour l’industrie le jeudi 8 décembre dernier.
Mais, les apprenants ne sont pas en reste, puisque la ligne va aussi être utilisée à des fins pédagogiques par des enseignants du Cnam BFC, des Arts et Métiers ou encore des formateurs de l’Usinerie Partners.

Cette ligne de production vient compléter le plateau technologique de l’Usinerie, qui comprend notamment le fablab de l’Usinerie Partners, des simulateurs de réalité virtuelle et augmentée des Arts et Métiers ou encore le robot de soudage de l’UIMM 71.

© Grand Chalon