25.07.2024

Un Rendez-vous de l’industrie 4.0 autour de l’industrie circulaire pour les industriels

Quiz, témoignages inspirants et ateliers découverte, l’écosystème de l’industrie circulaire s’est rassemblé ce 2 juillet pour partager des expériences et des solutions, afin d’intégrer la circularité dans les processus de conception industrielle.

Une réelle prise de conscience !

85% des industriels considèrent aujourd’hui l’industrie circulaire comme une opportunité. De plus en plus d’entreprises s’engagent dans la démarche vertueuse et pragmatique de l’économie circulaire, toutefois, la transition est loin d’être terminée. La parole a donc été donnée à Aérométal, So Bag, ID’EES SERVICES, Véolia et Nextis afin de témoigner des avantages à se lancer sur la voie de la circularité : garantir la préservation de la valeur, renforcer la souveraineté industrielle, encourager une économie de la fonctionnalité et de la coopération, mutualiser les besoins pour favoriser les synergies industrielles et les collaborations gagnant-gagnant, anticiper la gestion de fin de vie du produit…

“Depuis la crise sanitaire de 2020, les mentalités ont changé. “

Face à ce postulat, les organismes institutionnels multiplient les actions et les outils pour les accompagner. L’AFNOR, l’Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), les Chambres de Commerce et d’Industrie de Bourgogne-Franche-Comté (CCI BFC) et de Côte d’Or Saône-et-Loire (CCI 21) sont venues présenter leurs dispositifs d’aide et d’accompagnement via des ateliers. Au programme : les principes de l’éco-conception, l’identification des besoins et des propositions de solutions, l’introduction à la fresque de l’économie circulaire. Au travers de ces ateliers, les participants ont pris conscience des bénéfices de la circularité, avec des intérêts économiques et environnementaux.

« Chez Aérométal, tout se recycle à 100% »

Clarisse Maillet, Directrice Générale Aérométal

L’entreprise Aérométal est venue témoigner de sa spécialisation dans la valorisation et le recyclage des métaux stratégiques. Elle collabore jour après jour avec diverses industries des secteurs de l’aéronautique, du nucléaire, du médical, ou de la pétrochimie, pour recycler 90 % de leurs déchets, garantissant ainsi la traçabilité et la re-certification de ces matériaux. En les recyclant en France, l’entreprise contribue donc à la souveraineté nationale en termes de matières premières et d’autonomie industrielle.

Elle vise également à éviter l’extraction minière en réutilisant les matériaux disponibles, tout en réduisant les impacts environnementaux et en créant des emplois locaux. Cette activité de recyclage lui permet d’économiser environ 17 000 tonnes de CO2 par an par rapport à l’extraction et au traitement des métaux, et l’entreprise prévoit de doubler sa capacité de production à 6 000 tonnes d’alliages recyclés par an, grâce l’agrandissement de ses installations. Elle a d’ailleurs choisi d’intégrer, dans cette transition, des processus numériques et autonomes pour améliorer son efficacité. Elle bénéficie de l’accompagnement de L’Usinerie Partners pour ce projet, avec le programme Protée’In.

« Il faut repenser son modèle économique, pour devenir compatible avec les limites planétaires »

Nicolas Chevalier, Manager Général So Bag

Fabricant de big bag, l’entreprise So Bag est venue présenter sa philosophie et son engagement dans l’économie circulaire. Nicolas Chevalier, son dirigeant fondateur, a compris depuis plusieurs années que son activité était incompatible avec les limites planétaires, et qu’il devait repenser son modèle économique. Il vise désormais un modèle régénératif, et n’hésite pas à consacrer du temps et des moyens en Recherche et Développement pour atteindre ses objectifs. Aujourd’hui, il explore l’utilisation du chanvre pour la fabrication de big bag, en collaboration avec des agriculteurs et des écoles d’ingénieurs pour créer des emballages 100% naturels et durables. Il développe également des big bag à partir de matières recyclées, avec des projets pilotes pour sécuriser les gisements de matières premières et réintégrer les big bag usagés dans la chaîne de production.

“Fabriquer un produit, le récupérer, le recycler et le réintégrer, ça c’est la vraie circularité.“

Nicolas Chevalier, Manager Général So Bag

Il se tourne également vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. D’abord fabricant, il devient fournisseur de service, notamment avec la collecte et le recyclage des big bags en partenariat avec des transporteurs et des recycleurs.

« Chacun doit trouver son intérêt »

Sophie Jaboulay, Chargée d’affaires chez Véolia et Yasmine Chezal, Directrice chez ID’EES SERVICES  

L’origine d’une coopération gagnant-gagnant : Véolia, multinationale française, propose à Chalon un service de gestion et de valorisation des déchets ; ID’EES Services est une entreprise d’insertion qui produit des éléments de conditionnement en carton, à partir de déchets et rebuts carton.

Ces deux entreprises ont raconté comment, grâce à une demande du Grand Chalon, la sensibilisation au tri sélectif des élèves des écoles chalonnaises, a mené à la collecte des déchets cartons de la zone Saôneor par Véolia, puis à leur mise à disposition à ID’EES Services. Les sociétés émettrices de ces déchets, réduisent leur coût de traitement, Véolia n’a plus à transporter ces cartons à Longvic ou Mâcon, et ID’EES Services, bénéficie d’une matière première à moindre coût.

La réutilisation de ces déchets, a même permis un tri plus sélectif chez les entreprises de Saôneor, et une meilleure gestion des déchets. Par conséquent, on constate une réduction des émissions de CO2 grâce à une collecte locale et à un traitement optimisé des cartons.

Ce n’est qu’un début, l’aventure continue avec l’extension du modèle à d’autres matières comme le bois, avec un projet de collecte et broyage des déchets bois des entreprises de Saôneor, pour alimenter la chaufferie du Grand Chalon. Véolia va pouvoir redonner son utilité à un broyeur qui était destiné à la vente !

« Notre responsabilité, c’est d’être producteur, mais aussi recycleur »

Vous aussi, passez à la circularité

L’industrie circulaire intrigue et bouscule nos aprioris. Les entreprises venues témoigner ont sauté le pas et sont désormais de véritables ambassadrices de la réussite de cette transition. Sans langue de bois, elles ont aussi partagé leurs difficultés et les challenges qu’elles doivent encore relever. Elles sont toutes d’accord sur le fait que cette transition n’est pas aisée, mais qu’elle est inévitable et réalisable, en travaillant ensemble. Etes-vous prêts à vous joindre à eux ? N’hésitez pas à vous faire accompagner !

AER BFC-AEROMETAL-AFNOR-CCI BFC-CCI21-SOBAG-NEXTIS-IDSERVICES-VEOLIA