Digitalisation
Qu’est-ce que la digitalisation ?
La digitalisation, c’est avoir recours aux nouvelles technologies pour fluidifier les processus d’une entreprise, autant dans les services support que dans la production. Cette optimisation des processus permet d’atteindre le « zéro papier », de garantir une traçabilité complète ou encore de sécuriser des données. Une entreprise dont les processus ont été digitalisés est une entreprise qui améliore sa productivité et qui met toutes les chances de son côté pour rester compétitive.
Un interlocuteur unique
Laurence Grosselin, directrice générale de l’Usinerie Partners, ou Frédéric Creuwels, directeur en charge de la digitalisation, sera un véritable acteur de votre digitalisation. Il ou elle co-pilotera votre projet et apportera son expertise, son réseau et un regard neutre, externe à votre entreprise. Même si les projets numériques peuvent requérir l’intervention de plusieurs acteurs, l’Usinerie Partners restera votre interlocuteur unique, le chef d’orchestre de votre projet.
Initialement, ingénieur en mécanique et chimie des matériaux, Laurence Grosselin a une expérience de plus de 25 ans dans le secteur industriel, dernièrement en tant que directrice régionale au sein d’ABMI, société d’ingénierie. Elle met désormais son expertise au service des entreprises du territoire, en tant que directrice en charge de la digitalisation et directrice générale de l’Usinerie Partners.
“La digitalisation, ce n’est pas simplement la mise en place du numérique, c’est une métamorphose de l’entreprise dont le facteur humain est la clé. L’implication et la formation des équipes sont des préambules indispensables à la réussite de cette transformation.
Travailler sur sa transformation digitale et environnementale, c’est améliorer l’efficience des produits ou services proposés tout en tenant compte de ses répercussions sur l’environnement.
Lorsque je rencontre les entreprises du territoire, il est pour moi primordial d’appréhender chaque spécificité afin de leur proposer un accompagnement personnalisé et de valoriser leurs savoir-faire à l’échelle du territoire.“
Issu du domaine de l’informatique industrielle et titulaire d’un master de chef de projet digital, Frédéric Creuwels a une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de l’industrie et du digital, dernièrement en tant Responsable Innovation et Développement à l’UIMM. Il a rejoint l’Usinerie Partners au printemps 2022 en qualité de directeur en charge de la digitalisation.
“En tant que directeur en charge de la digitalisation des entreprises à l’Usinerie Partners, je crois que la transformation digitale/numérique est un enjeu majeur pour le succès et la compétitivité des entreprises industrielles. Pour réussir cette transformation, j’encourage l’adoption de technologies de pointe telles que le big data, la réalité augmentée/virtuelle, la blockchain, le cloud computing, l’IoT, la robotique et l’IA.
Je suis convaincu que la réussite de cette transformation repose essentiellement sur l’accompagnement des entreprises sur tous les aspects du changement, du diagnostic initial à la mise en place des nouvelles technologies et des processus numériques. Il est essentiel d’adopter une approche sur mesure afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun, tout en prônant une culture d’innovation, de collaboration et d’adaptation au changement.“
La confidentialité, notre priorité
Dans le cadre de l’ensemble des prestations proposées par l’Usinerie Partners, les informations fournies par les entreprises sont manipulées de manière strictement confidentielle.
Les relations entre l’entreprise et l’Usinerie Partners sont basées sur la confiance et la fiabilité, c’est l’une des valeurs phares au sein de l’offre Protée’IN.